L’innovation de processus : définition et exemples

L’innovation de processus : définition et exemples

L’innovation de processus est la création ou l’amélioration d’un processus interne à une entreprise afin de gagner en productivité, en rentabilité, ou permettant de travailler mieux et plus efficacement. Une innovation qui remet en cause les systèmes anciens établis afin d’être plus agile et plus réactif.

Exemples d’innovations de processus

Le lean management

Cette innovation est basée sur le travail réalisé par des chercheurs du MIT qui ont cherchés à percer les mystères des processus de production de Toyota dans les années 90. C’est ainsi qu’est né le lean management : une philosophie qui mise sur la chasse au gaspillage, valorise le juste à temps, prend soin de ses employés, tout en valorisant l’amélioration continue.

Les méthodes agiles

Ce sont des méthodes de gestion de projets qui ont émergées au début des années 2000 afin de gagner en rapidité et en efficacité dans le développement des logiciels et des solutions informatiques. Les méthodes agiles ont changées profondément la manière de travailler avec une approche itérative et des cycles de production courts où le client est impliqué. C’est une innovation tellement populaire qu’elle est sortie de la sphère du développement logiciel pour être désormais utilisée dans de nombreuses entreprises.

La dématérialisation des notes de frais

Ah, ce bon vieux tableur Excel sur lequel on intègre nos notes de frais ! Ça vous rappelle des souvenirs ? À moins que ce ne soit encore le cas. La gestion des notes de frais est un cauchemar : ça prend du temps et ça n’apporte aucune valeur. Même la version numérisée avec des systèmes de PDF interactif n’y change rien. Alors, lorsque des entreprises, comme SAP Concur par exemple, ont lancé un outil de dématérialisation complète à l’aide d’un simple smartphone, ça a été un vrai game changer dans tous les secteurs. Une innovation de processus qui s’appuie sur une innovation de service et qui fait gagner du temps et de l’argent aux entreprises tout en simplifiant les processus internes.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter. Vous pouvez également commander mon livre sur l’innovation.