L’innovation structurelle : définition et exemples

L’innovation structurelle : définition et exemples

L’innovation structurelle est une innovation qui touche au core business de l’entreprise. Elle est utile pour aligner et structurer ses actifs et ses ressources (humains, matériels, idées et culture) afin d’être plus efficace et plus agile pour créer de la valeur. Parce qu’elle est intimement liée à l’organisation de l’entreprise, l’innovation structurelle n’est pas un levier de communication externe, mais un moyen de (re)structurer une organisation avec des idées novatrices.

Exemples d’innovations structurelles

La structure mono-produit

Le but est ici de réduire ses coûts et d’augmenter sa rentabilité en ne se concentrant que sur la vente d’un seul produit ou service. Pour réussir, cette stratégie doit miser sur un panier moyen significatif et un volume important.

C’est, par exemple, le cas de la compagnie aérienne canadienne Porter Airlines. Créée en 2006 à Toronto, elle a fait le choix de n’acheter qu’un seul type d’avion pour optimiser la formation des pilotes, l’entretien et les procédures de fonctionnement. Elle a également choisi de faire partir ses vols depuis le petit aéroport de Billy Bishop situé à seulement 10 minutes du centre-ville alors que les autres compagnies privilégiaient le grand aéroport international de Pearson plus difficile d’accès.

Encourager les projets personnels

La plupart des entreprises high-tech américaines laissent du temps libre à leurs employés pour travailler sur des projets personnels qui peuvent, un jour, être utiles pour l’entreprise.

Derrière ce principe, les employeurs acceptent d’abandonner une partie de la productivité de leurs équipes afin de cultiver l’idéation et la créativité. Être payé pour écrire un livre, apprendre une langue étrangère, faire de la photographie ou développer une application, une folie pour l’entreprise ? Pas vraiment. Si la très grande majorité des projets restent purement personnels, c’est sur ce modèle que sont nés Gmail, Google Maps, Twitter, Slack et Groupon.

La structure de coûts

Parfois, l’innovation structurelle consiste à faire la même chose que le concurrent, mais pour moins cher. Pour y parvenir, la question n’a rien à voir avec le contrôle de gestion ou un management en mode cost killer. L’innovation consiste à appréhender une problématique par un autre prisme afin d’innover pour économiser. C’est le cas de l’entreprise SpaceX qui réutilise ses lanceurs de fusées pour diminuer ses coûts de lancement. L’entreprise est l’une des plus compétitives pour mettre en orbite des satellites et même la NASA fait appel à elle.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter. Vous pouvez également commander mon livre sur l’innovation.