L’innovation technologique : définition et exemples

L’innovation technologique : définition et exemples

L’innovation technologique est un changement technologique qui s’intègre dans un produit ou un service. En soi, ce changement n’a de valeur que par sa capacité à s’interconnecter avec des usages existants. C’est une innovation qui crée de nouvelles opportunités de marché et d’affaires et qui peut provenir des laboratoires de recherche, des entreprises de haute technologie ou des universités.

Exemples d’innovations technologiques

Les puces RFID

Les premiers articles scientifiques sur le sujet remontent aux années 50, mais il faudra toutefois attendre la fin des années 90 pour standardiser la technologie des puces RFID. Une innovation qui est à présent partout, dans l’industrie, l’automobile, la santé, etc.

Les réseaux 3G/4G/5G

C’est grâce à eux que la mobilité est devenue omniprésente dans notre vie quotidienne. Le tout premier réseau dit 1G, sorti en 1991, utilisait une technologie analogique pour passer uniquement des appels vocaux. Trente ans plus tard, ce sera au tour de la 5G de transformer la communication mobile avec une vitesse inégalée, une latence quasi nulle et un volume de données considérable. Une technologie qui a quittée nos smartphones pour se retrouver dans les objets connectés et qui a contribuée à la création des réseaux basse consommation, indispensables pour développer l’IoT.

La blockchain

Je me projette un peu, mais cette technologie dont on parle de plus en plus et qui a connu, pour le moment, son heure de gloire grâce au bitcoin, pourrait bien accompagner toute une série de nouvelles offres portées par la désintermédiation croissante de notre économie. Un réseau sécurisé, partagé, ouvert qui remplace les tiers de confiance et qui fait circuler librement les données de manière distribuée. Si rien n’est encore vraiment concret, le potentiel est bien là.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective. Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter. Vous pouvez également commander mon livre sur l’innovation.