Qu’est-ce que l’innovation incrémentale ?

Qu’est-ce que l’innovation incrémentale ?

L’innovation incrémentale : définition et avantages

L’innovation incrémentale est une approche opposée à l’innovation disruptive. Cette dernière consiste à proposer un produit totalement nouveau sur le marché. Cela implique de lourds investissements en amont : recherche et développement, études de marché, brevets. Elle exige aussi de plus lourds efforts en marketing, puisque votre produit répond à un besoin qui n’a pas encore été identifié sur le marché. Vous aurez donc à convaincre vos potentiels clients de modifier leur comportement pour adopter votre solution.

L’innovation incrémentale, elle, apporte des modifications à un produit ou service existant. Cette approche a de nombreux avantages, surtout pour les starters et les PME. En termes de coûts tout d’abord puisque vous n’aurez pas à investir autant dans le développement de votre produit. De même, des produits similaires existant déjà sous d’autres formes, vous pouvez plus aisément identifier le marché dans lequel vous allez vous insérer.

Enfin, votre argumentaire marketing sera moins complexe à développer, dans la mesure où vous proposez ici une option supplémentaire dans une panoplie de choix. Vous sautez en quelque sorte l’étape délicate de la prise de conscience du problème auquel vous apportez une solution pour passer directement à celle de la prise en considération de l’offre disponible.

Les obstacles de l’innovation incrémentale

En contrepartie, opter pour une innovation incrémentale vous place tout de même devant quelques défis. Comme vous ne créez pas un nouveau produit ou service, vous entrez par définition dans un marché déjà mûr. C’est à dire que vous avez face à vous une concurrence déjà installée, à laquelle il faudra grignoter des parts de marché.

Vous devrez donc planifier votre marketing de manière intelligente et structurée pour faire valoir les améliorations que vous proposez.

De plus, l’avantage concurrentiel que vous offre l’innovation incrémentale est de plus court terme. Dans la mesure où vous apportez une valeur supplémentaire à une offre déjà présente, celle-ci peut plus facilement être dupliquée ou contrée par d’autres acteurs.

Vous devez donc capitaliser plus rapidement sur votre innovation pour pouvoir en proposer une nouvelle, voire investir dans une innovation disruptive.

Exemples d’innovations incrémentales

Un exemple célèbre d’innovation incrémentale est celle proposée par Coca-Cola avec ses offres Light, puis Zéro. En réduisant la teneur en sucre de ses sodas, la marque a réussi à conquérir de nouveaux clients : les personnes pour qui la consommation excessive de sucre pose problème et celles soucieuses de leur poids.

Un autre exemple parlant est celui de l’alimentation bio, qui s’est développée en opposition à une agriculture lourdement dépendante des pesticides proposée par les grandes enseignes de distribution.

Ce dernier cas illustre bien la question de la durée de vie d’une innovation incrémentale. Quand le bio a commencé à représenter une part de marché significative, il a rapidement été adopté par les super et hypermarchés, chacun proposant aujourd’hui son propre rayon biologique.

A quel moment faut-il privilégier l’innovation incrémentale ?

Comme signalé plus haut, l’innovation incrémentale est particulièrement indiquée pour les jeunes entreprises et les sociétés de petite taille.

Néanmoins la question du moment du lancement d’une telle innovation est primordiale. Il faut idéalement qu’elle réponde à un problème qui se pose déjà.

Dans les deux exemples précédents, autant le Coca-Cola Light que la nourriture bio, répondent à des problèmes de santé publique bien réels.

Pour que votre innovation fasse la différence, il faut que votre proposition unique de vente ait une valeur clairement identifiable, fût-elle symbolique comme le standing par exemple.

Mais il est aussi important de ne pas trop attendre pour lancer son offre. Votre innovation ne constituera pas une révolution. Elle sera en quelque sorte dans l’air du temps. Le risque est d’autant plus grand qu’un concurrent vous coiffe au poteau et mette sur le marché un produit similaire avant le vôtre.

En conclusion

L’innovation incrémentale est une technique particulièrement efficace pour pénétrer un marché lorsqu’on débute son activité. Pour peu que vous preniez en compte toutes les dimensions du facteur temps, elle vous permet de générer du profit rapidement sans engager d’investissement trop lourd.

Besoin de mettre en place un programme d’innovation au sein de votre entreprise ? Pour cela, prenez connaissance de notre plateforme d’intelligence collective.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc : “Innovation collaborative les clés pour ne pas se planter” ou à nous contacter.